ok
Mémoire>
Concentration>
Calcul Mental>
Tableau de Bord>
Langues>
Légal>

Mémoriser une leçon ou un article à l'aide d'une carte mentale (mindmap) et autres astuces.


La carte mentale est une méthode qui peut améliorer votre capacité à mémoriser des leçons ou des articles. J'ai essayé cette méthode pour mémoriser un article de Wikipedia sur le traitement de l'eau. J'ai pu apprendre les idées principales de cette leçon plus rapidement et je m'en suis souvenu plus longtemps.Voici comment procéder.

Notez le titre principal au milieu

Écrivez un court titre résumant le sujet au milieu d’une page. Par exemple "traitement de l'eau".

Regroupez les idées, associez-les au titre principal

Regroupez les idées contenues dans l'article ou la leçon. Par exemple, si la leçon concerne le traitement de l'eau, les groupes peuvent être:
Choisissez des titres courts pour ces groupes et des petits symboles pour les représenter. Les symboles vous aideront à utiliser votre mémoire visuelle:Le symbole n'a pas besoin d'être une œuvre d'art. Il n'a pas non plus besoin de ressembler parfaitement à l'élément à apprendre. Le but ici est de vous rappeler cet objet en l’évoquant avec un petit dessin.

Notez le titre de ces groupes autour du titre principal en traçant une ligne entre le titre principal et le titre de chaque groupe.

Voici ce que j'ai dessiné:

Dessinez des sous-groupes et des éléments individuels, liez-les aux groupes principaux

Autour de chaque titre de groupe, tracez des sous-groupes liés à ce groupe ou des éléments appartenant à ce groupe.Par exemple, pour le traitement de l'eau:Voici ce que j'ai dessiné pour le groupe "méthodes de traitement":


Voici le dessin final:

Apprenez en visualisant ce que vous avez dessiné

Pour apprendre la structure que vous avez dessiné:

Bien maîtriser les bases: sommeil, sport, alimentation saine.

Se souvenir de la leçon ou de l'article est une chose. Vous aurez également besoin de suffisamment d’énergie pour apprendre jour après jour et rester alerte pendent des heures, parfois des jours d'examens ou de réunions.Pour garder un haut niveau d'énergie, les bases sont les suivantes:En ce qui concerne le sport, il est vrai que l’entraînement physique prend du temps. Le temps d'étude est important, mais l'énergie est primordiale. Donc, vous devez équilibrer les deux. Pendant un examen difficile de quatre heures, où vous devez non seulement vous souvenir de vos leçons, mais aussi répondre à des questions difficiles, votre cerveau doit être alerte.

L'attention

L'attention est essentielle lors de la mémorisation. Les meilleurs élèves sont tellement concentrés pendant les cours qu'ils connaissent déjà la leçon en sortant de la classe.

Si vous ne vous concentrez pas suffisamment, vous aurez plus de travail à faire pour mémoriser la leçon. La mise au point est également bénéfique pendant l'examen. Cela vous aide à rester calme, à éviter les erreurs et à bien comprendre les questions. De même au travail, en ne se concentrant pas pendant les réunions ou lorsque quelqu'un vous donne des informations, vous perdrez du temps (et le temps des autres personnes) à récupérer puis à mémoriser les informations.

Essayez, au long de la journée, de faire attention à ce qui se passe autour de vous, ici et maintenant. En pratiquant cela souvent, il sera plus facile de faire la même chose en mémorisant et en ayant à vous rappeler ce que vous avez appris. Vous pouvez également tester votre attention en utilisant ces exercices:Une autre façon d'être plus concentré est de choisir des sujets ou des études en fonction de ce qui vous passionne. Dans ce cas, une attention maximale sera automatique.

Utilisez la méthode du palais de mémoire pour apprendre une succession d'éléments dans le bon ordre.

La carte mentale est adaptée à la mémorisation de leçons ou d'articles, tandis que la méthode du palais de la mémoire est optimale pour apprendre une liste ordonnée d'éléments (liste de choses à faire ou acheter, procédure) ou un discours.

Lorsque vous avez plusieurs leçons ou articles à étudier, apprendre une série d’éléments dans le bon ordre n’est pas adapté car vous devrez répondre à des questions aléatoires à des examens ou au travail sur n’importe quelle partie de ce que vous avez appris.

Lorsque vous devez répéter un discours, vous devez vous rappeler les éléments du discours dans le bon ordre.Voici des exercices pour s'entraîner à la méthode du palais de la mémoire, ainsi que des explications sur la façon de procéder:

Maintenant, essayez la méthode de la carte mentale.

Mémorisez le dessin que j'ai présenté dans cette leçon. Essayez de répondre aux questions suivantes:

Next
Memory>
Focus>
Mental Calculation>
Your Dashboard>
Languages>
Legal>

Memorize a lesson or article with Mind Mapping, and other tips.


Mind mapping is a method that can improve your ability to memorize lessons or articles. I tried this method when memorizing a Wikipedia article on water treatment. I was able to learn the main ideas in this lesson faster and remembered it longer. Here is how to proceed.

Write down the main title in the middle

Write down a short title summarizing the subject on the middle of a page. For example "water treatment".

Group ideas, link them to the main title

Group the ideas contained in the article or lesson. For example, if the lesson is about water treatment, groups can be:
Choose short titles for these groups, and small symbols representing them. Symbols will help you using your visual memory:The symbol does not need to be a work of art. It also does not need to resemble perfectly the item to learn. The purpose here is to make you remember this item by evoking it with a small drawing.

Write down these groups’ title around the main title, drawing a line between the main title and each group title.

Here is what I drew:

Draw subgroups and individual items, link them to main groups

Around each group title, draw subgroups related to this group, or items belonging to this group.For example, for water treatment:Here is what I drew for the group“treatment methods”:


Here is the final drawing:

Learn by vizualising what you draw

In order to learn the structure you draw:

Get the basics right: sleep, sport, healthy food.

Remembering the lesson or article is one thing. You will also need enough energy to learn day after day, and fight your way through hours long, sometimes days long exams or meetings. To keep a high level of energy, the basics are:Regarding sports, you can argue that physical training takes time. Time to study is important, but energy is paramount. So you need to balance both. During a challenging four hours long exam, where you need to not only remember your lessons but to answer difficult questions, your brains need to be alert.

Focus

To focus is essential when memorizing. Best pupils are so focused during classes that they already know the lessons going out of the class.

If you do not focus enough, you will have more work to do to memorize the lesson. Focusing is also beneficial during the exam itself. It helps you stay calm, avoid mistakes and understand the questions well. Same at work, by not focusing during meetings or when someone is giving you information, you will lose time (and other people's’ time) recovering and then memorizing the information.

Try, during most of the day, to pay attention to what is happening around you, right here and right now. Practicing this often, it will be easier to do the same when memorizing and when having to remember what you learned. You can also test your attention using these exercises:Another way to be more focused is to choose subjects or studies based on what you are passionate about. In that case, maximum attention to what you learn will just be automatic.

Use the memory palace method to learn a succession of items in the right order.

Mind mapping is adapted to the memorization of lessons or articles, while the memory palace method helps you learning an ordered list of items or a speech.

When you have several lessons or articles to study, learning a succession of items in the right order is not adapted because you will have to answer random questions at exams or at work about any part of what you learned.

When you need to rehearse a speech, you do have to remember the elements of the speech in the right order.Here are exercises to train the memory palace method, together with explanations on how to proceed:

Now just try the mind mapping method.

Memorize the drawing I presented in this lesson. Try to answer the following questions: